A la manière des « promoted post » de Facebook, la campagne a pour but de diffuser un post défini à une audience. Le ciblage correspond à plusieurs critères : le lieu, le sexe, la langue, les plateformes ou appareils. Ensuite, vient le choix des centres d’intérêts. Plusieurs options possibles : les mots-clés (selon les mots clés du profil), les abonnés (tous les abonnés du twitto sélectionné seront ciblés), les intérêts (selon Twitter, par exemple la lecture, les jeux en ligne ou les études), les audiences personnalisées (les visiteurs de votre site web, une liste d’e-mails, de numéro de téléphone, d’ID Twitter, …) et enfin les ciblages télé (donc en lien avec des émissions de télévision).
Par expérience, les audiences personnalisées sont les plus efficaces car le twitto a déjà une affinité avec votre marque. Si vous ne pouvez pas mettre en place de balise web ou que vous n’avez pas de CRM, je vous conseille le ciblage selon les abonnés ou les mots-clés. Le ciblage par intérêts est bien trop large pour être performant alors que celui selon les ciblages télé est assez hasardeux. Une audience globale de moins de 100k personnes me paraît être un bon choix.
Vient alors la sélection du tweet, qui est soit déjà posté, donc qui aura bénéficié d’une diffusion organique et qui vivra grâce à la publicité, soit à créer (et donc visible uniquement par la cible de votre publicité, mais pas en dehors). La question du budget est ensuite primordiale. Il faut définir un budget par jour, mais aussi un prix par engagement. Sachez que le coût par engagement est plus élevé que sur Facebook, c’est pourquoi je vous conseille de partir sur la fourchette basse du prix proposé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire